• FOIRES AUX OIGNONS

     


    OIGNONS2.jpg

     

     

     

    OIGNONS3.jpg

     

     

     

    OIGNONS4.jpg

     

     

     

     

    OIGNONS5.jpg

     

     

    OIGNONS6.jpg

     

     

    OIGNONS7.jpg

     

     

     

    OIGNONS8.jpg

     

     

    OIGNONS9.jpg

     

    Le Marché aux oignons (Zibelemärit en suisse alémanique bernois) est une fête traditionnelle qui se tient chaque année à Berne le quatrième lundi de novembre. On y achète et consomme des spécialités locales à base d'oignon présentés sous forme de tresses.

    Il se tient dans la vieille ville entre les Haupt- et Nebengassen, ainsi que sur la Waisenhausplatz et la place Fédérale.

    Les producteurs viennent surtout de la région de Vully et du Seeland mais aussi de la région autour de Berne. Le marché ouvre aux alentours de trois ou quatre heures du matin, et se conclut à seize heures par une bataille de confettis puis par des soirées familiales ou amicales. Dans les salles de restaurant on mange des plats à l'oignon (soupes, gateaux) et des groupes folkloriques masqués, les Zibelegringe, animent la soirée.

     

     

    Les origines de cette fête sont incertaines, il y a plusieurs théories :

    Le marché aux oignons remonterait à 1405, année durant laquelle ville de Berne brûla dans sa quasi-totalité. En remerciement aux paysans fribourgeois qui vinrent aider à éteindre l'incendie, les autorités bernoises autorisèrent leurs voisins à venir vendre leurs oignons une fois par année.

    La date de 1439 est certaine : à ce moment fut instauré un double marché annuel, mi-mai et novembre. Celui de novembre était lié à la fête de la Saint-Martin, le 11 novembre, et durait 15 jours. Le Zibelemärit serait un vestige de cette foire automnale. En effet, en 1728 l'ouverture de la foire est avancée d'un jour et constitue peut-être l'origine du Zibelemärit et ce n'est que vers 1850 que l'on mentionne cette tradition comme fête populaire annuelle[1].


     


     
     
     
     
     
     
     

     

     

     

     

     

    cadre noir

      

     

     

     

     

     

    Partager cet article :

    « VIVRE DANS UNE EGLISE¨!C'EST CHOUETTE.. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :